Lorsque l'on veut intégrer une école ou une formation artistique, le passage entretiens/concours d'admission est toujours obligé. Les Ateliers Bôar proposent des cours Préparatoires, offrant un soutien aux élèves qui passent ces concours. Dans cet article, nous détaillons notre approche pédagogique appliquée à ces classes préparatoires.
« Les cours Préparatoires, c'est quoi ? »
Les cours préparatoires accompagnent les élèves afin d'atteindre le niveau exigé pour l'intégration d'une formation artistique. Nous proposons un suivi pour les examens et les créations de dossier/portfolio. Les cours sont destinés aux concours des établissements suivants: CFPArts, HEAD, ESBDI, ERACOM ou autre école de niveau secondaire ou supérieur, principalement en Suisse.
Le contenu des cours reprend des exercices concrets présents dans les examens d'écoles d'arts des années précédentes. Un suivi lors de la réalisation des dossiers en période de concours. Des exercices de conception, qui se concentrent sur l'imagination, ainsi que des exercices techniques pour que vous puissiez apprendre à utiliser avec précisions les outils; gouache en aplats, papiers découpés, formes graphiques, etc...
Quels élèves choisissent les classes préparatoires ?
Les élèves doivent surtout être motivés et créatifs. Il faut être conscient que la création est un travail, ce n'est pas qu'un hobby. Dans les métiers de la création, il faut sans cesse chercher des idées, essayer d'apporter du nouveau et aller plus loin. Il faut également savoir prendre les commentaires sur ses travaux comme des occasions de progresser. Les élèves s'intéressent à l'art de manière globale, à ce qu'il se fait et réussissent à se nourrir et tirer de l'inspiration dans les travaux des artistes confirmés.
Il faut également avoir une bonne capacité de concentration et de la patience pour passer des heures sur la même œuvre. Sachez que lors d'une formation artistique, on dessine et cherche des idées quotidiennement, un élève qui dessine une après-midi tous les 6 mois aura de la peine à s'épanouir dans une école d'art.
Notre approche pédagogique
Le coaching sur mesure
Les groupes de cours sont au maximum de 5 élèves. Nous écoutons les objectifs de chacun, leurs capacités et le style qu'ils souhaitent approfondir. Nous sommes attentifs au rythme de travail des élèves. Notre but est de pousser l'élève à aller plus loin dans sa propre approche créative. Nous savons adapter notre enseignement pour les élèves qui ont des lacunes techniques aussi bien que pour les élèves qui peinent à développer leurs idées.
L'investissement des participants
Lors des concours et examens d'admissions d'écoles d'art il y a beaucoup de candidats. Les élèves doivent être investis et savoir montrer leur engagement dans leurs dossiers. Il faut se détacher par son investissement et sa motivation. Des travaux qui n'ont pas l'air terminés ou bâclés sont une alerte rouge pour les jurys et enseignants. En professionnels, ils voient lorsqu'un dossier a été réalisé à la va vite et pensent immédiatement que l'élève prend les choses à la légère et ne sais pas respecter un délai. En ce sens, nous attendons des élèves une partie de travail à domicile en plus des cours Préparatoires.
Méthodologie de travail
Les cours sont basés sur l'échange entre les élèves et l'enseignant. Ensemble, nous cherchons la meilleure approche pour leurs dossiers, en fonction de leurs forces et leurs faiblesses. Nous apportons une structure et leur apprenons à s'organiser selon les contraintes des écoles et à réfléchir un thème sous plusieurs angles. À faire des recherches et de la préparation avant de se lancer dans un dessin d'une dizaine d'heure ainsi qu'à diversifier leurs travaux.
Une fois leurs directions établies, nous choisissons quelle technique sera la meilleure pour mettre en valeur leurs idées. Les étapes de conception comme les croquis et les essais sont primordiaux. Nous établissons ensemble une liste et un chemin de fer pour leur dossiers et portfolios. Des agendas sont mis en place afin qu'ils travaillent petit à petit à la maison de façon efficiente.
Contenu des cours
Recherche d'idées commune, ambiance de travail
Nous cherchons des idées autour de brainstormings, souvent en groupe, pour allez chercher la bonne idée, celle qui reflète un réel parti pris. Nous ne cassons jamais une idée, nous cherchons à l'affiner afin qu'elle s'intègre dans le style de l'élève. Nous avons à cœur qu'ils puissent s'approprier des thèmes imposés.
Les élèves sont en petits groupe où l'entraide est importante. Les élèves se conseillent et se nourrissent les uns les autres. Nous leur partageons des références d'artistes célèbres.
Apprentissage des techniques
Une fois la recherche d'idées et des croquis établis, nous expliquons les techniques et outils à disposition des élèves qu'ils leur seront utiles. Nous veillons à ce que les élèves aient des techniques variées dans leurs dossiers. Le choix des techniques et des supports n'est pas laissé au hasard, ils servent avant tous l'idée.
Le plus: En fin de suivi préparatoire, nous organisons des simulations d'entretiens d'admission avec les élèves afin qu'ils soient à l'aise pour expliquer leurs démarches créatives et leurs choix artistiques.
Pour conclure
En conclusion, notre approche lors des cours préparatoires s'apparente à un coaching afin de tirer le meilleur de l'élève. C'est une structure de travail qui s'adapte aux besoin des élèves sans leur imposer d'exercices. Nous travaillons ensemble leurs dossiers pour qu'ils les représentent au mieux lors des examens et concours d'admissions des écoles d'art de leur choix.
Pour en rejoindre les cours Préparatoires cliquez ici chez les Ateliers Bôar à Genève !
En 2 années, 14 de nos 17 élèves des cours préparatoires ont intégré les écoles de leur choix, découvrez leurs travaux !
Comments